ACCUEIL

INDIVIDUS
Patronymes
Liste des individus
Fiches individuelles
Ascendance
Liste éclair
Liste des évènements
Liste des sources
Statistiques

LIEUX
Liste des communes
Aveyron
Blason
Patronymes
Communes

Lapanouse-de-Cernon
Millau
Entraygues-sur-Truyère
Espeyrac
Sénergues

Lozère
Blason
Patronymes
Communes
Marvejols
Meurthe-et-Moselle
Blason
Patronymes
Communes
Vézelise
Vosges
Blason
Patronymes
Communes
Attignéville
Pyrénées-Atlantiques
Blason
Communes

NOS COUSINS


Individus Lieux Recherches
Accueil Origine des noms Arbres Métiers Média Liens Outils

Entraygues-sur-Truyère


Présentation Individus Média Liens


Géographie
Chef-lieu de canton de l'Aveyron (arrondissement de Rodez; 1 495 habitants. Altitude 230 m. - 1394 habitants - à 48 km d'Aurillac, 55 km de Rodez, 600 km de Paris, et à 200 km de Toulouse. Uranium. Au pied des rudes plateaux de schiste du nord de l'Aveyron, au confluent du Lot et de la Truyère, Entraygues est une ville attrayante.

Principaux monuments
Château féodal et ponts gothiques (XIIIe s.), maisons anciennes de la rue Basse, dont la Rigal (XVe-XVIe s.). Aux environs, gorges du Lot, dans le granite; barrage de Couesque-sur-la-Truyère.

Histoire
Fondée au milieu du Xe siècle, en même temps que le château construit par Henri II, Comte de Rodez. La cité a été fortifiée vers 1357 avec 13 tours reliées par des remparts, le tout entouré par des fossés. Le bourg a conservé des ruelles à caractère médiéval, comme ces passages couverts sous les maisons, des "cantous". Des maisons, certaines à colombages et encorbellements, qui datent du XVe et du XVIIe. Il ne reste que deux tours du châteaux incendiées en 1604. La partie centrale est reconstruite au XVIIe siècle par Henri de Monvalat, seigneur d'Entraygues.
Profondément remanié au XVIIè siècle, la ville conserve deux tours carrées encadrant un corps de logis assez élevé sous sa haute toiture.Les vieilles rues, en particulier la rue Basse et la rue Droite, ont encore nombre de maisons de la fin du Moyen-Age ou du XVIIè siècle, en pierre ou en colombage.Du joli quai, on rejoint, à l'entrée sud-est, une curieuse petite chapelle, Notre-Dame-du-Pontet, qui ne communiquait avec la ville que par un petit pont.