ACCUEIL

INDIVIDUS
Patronymes
Liste des individus
Fiches individuelles
Ascendance
Liste éclair
Liste des évènements
Liste des sources
Statistiques

LIEUX
Liste des communes
Aveyron
Blason
Patronymes
Communes

Lapanouse-de-Cernon
Millau
Entraygues-sur-Truyère
Espeyrac
Sénergues

Lozère
Blason
Patronymes
Communes
Marvejols
Meurthe-et-Moselle
Blason
Patronymes
Communes
Vézelise
Vosges
Blason
Patronymes
Communes
Attignéville
Pyrénées-Atlantiques
Blason
Communes

NOS COUSINS


Individus Lieux Recherches
Accueil Origine des noms Arbres Métiers Média Liens Outils

Marvejols - Porte de Chanelles

Marvejols


Présentation Individus Média Liens


Histoire
Marvejols est une cité médiévale de caractère, marquée par la culture occitane et un passé riche de bouleversements et d'anecdotes. Du menhir de l'époque gallo-romaine (Place Girou) aux trois imposantes portes fortifiées du XVIIe, Marvejol est un véritable voyage à travers le temps et l'histoire du Haut Languedoc. Un voyage que l'on peut réaliser au hasard de vos pérégrinations dans ses étroites ruelles datant du Moyen Age. La cité devient "Ville royale" en 1307, lorsque Phillipe IV le Bel en fait sa capitale en Gévaudan. Fortifiée durant la guerre de Cent ans, elle se convertit au protestantisme au XVIe siècle et prend parti pour Henri de Navarre futur Henri IV. Assiégée par les troupes du Duc de Joyeuse venues tromper les garnisons du Midi, les trois quart de la population sont massacrés, la ville incendiée et les fortifications détruites. Reconnaissant, Henri IV la fait reconstruire dès 1601. Les trois portes fortifiées : Portes Chanelles, du Théron et du Soubeyran sont les témoins de cette époque troublée.

Principaux monuments
Aujourd'hui, Marvejols est une commune incontournable au cœur des terres de la Lozère. A 670 mètres d'altitude, entre Aubrac et Margeride, à proximité immédiate des Gorges du Tarn et de la Jonte, des Causses Méjean et de Sauveterre, elle se situe à seulement 5 heures de Paris via la A75 toute proche. A distance égale de Lyon et de Toulouse, dotée de restaurants et d'hôtels de qualité, elle représente une escale importante dans la carte touristique de la région. Lieu idéal de vacances actives ou reposantes, Marvejols offre aux visiteurs la possibilité de découvrir le célèbre Parc aux Loups du Gévaudan, le château de la Baume "le Versailles du Gévaudan", le Parc des Bisons de la Margeride et de nombreux autres sites. Elle s'impose également comme une "commune-pôle" grâce à ses foires et marchés d'intérêt régional ainsi qu'à ses commerces et services locaux aussi nombreux que variés.

Aujourd'hui
Marvejols s'impose de plus en plus comme une cité incontournable dans le paysage économique et touristique de la Lozère. Les bouleversements de l'histoire ont laissé ici leurs empreintes. Ils deviennent aujourd'hui un élément de l'attractivité touristique de Marvejols.